Acheter sa première moto
5 mai 2019Le choix de sa première moto est primordial et aussi particulier parce qu’il s’agit ici de concilier sécurité, passion, esthétique et pratique. Il faut en effet tenir compte des critères inhérents à soi avant de choisir la moto en elle-même.
Choisir une moto adaptée à ses besoins
Il faut déterminer préalablement son budget. Toutefois, certaines banques proposent des crédits. La moto en effet doit correspondre à la personne de son propriétaire. On peut citer par exemple l’âge ou les conditions physiques (taille, poids). Pour en être sûr, il vaudrait mieux recourir à une assurance. Celle-ci va suggérer la moto qui conviendra au conducteur et surtout quel type il aura le droit de conduire. On ne proposera pas le même type à un motard habitué et à un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis A. Il faut aussi déterminer son utilisation. A quelle fréquence vous utiliserez votre moto ? A quelles occasions vous la conduirez ? L’utiliseriez-vous pour travailler tous les jours par exemple ou pour effectuer de courts trajets ? Fera-t-elle l’objet de trajets sur route ou en ville ?
Quel modèle choisir ?
Pour débuter, il est conseillé de ne pas choisir une moto puissante jusqu’à ce qu’on la maitrise. C’est une question de sécurité. Il faut commencer par voir si l’on veut une qui est neuve ou d’occasion. Ensuite, on pourra déterminer le modèle. Il faut tenir compte de l’ergonomie mais aussi du type ainsi que le nombre de cylindres. En effet, la quantité de cylindres conditionne le comportement moteur de la moto. Comme modèles adaptés aux débutants, on peut citer les motos basiques, les motos trails, les motos routières, les motos grand tourisme (grandes mais confortables), les motos customs ou les motos vintage qui ont des points en commun : motos de petite et moyenne cylindrée, une vocation utilitaire et polyvalente.