Les formules d’assurance disponibles sur le marché
23 juin 2021Rouler fait partie des plaisirs de la vie. C’est pourquoi, assurer sa voiture devient une nécessité. En cas de sinistres, les garanties fonctionnent pour mettre le véhicule et son propriétaire à l’abri des gros frais. Dans cet article, il y a de quoi mettre les automobilistes sur les rails. A chacun sa formule d’assurance, comme à chacun sa compagnie.
L’assurance tous risques
On tient à sa voiture comme on tient à n’importe quel objet. L’assurance ‘ « tous risques » propose une garantie plus élevée et plus détaillée en matière de protection. Alors en cas de dommages ou d’accidents, on est sûr de bénéficier des couvertures appropriées. Selon le cas, vol, ou vandalisme, les garanties prennent effet en appliquant les conditions affichées dans le contrat d’assurance. Cette formule suggère à tous les propriétaires de voiture de luxe les meilleures protections. Bref, prendre les garanties adéquates, c’est diminuer le risque de dégâts pour sa voiture. Toutefois, il est possible modifier son contrat à tout moment.
L’assurance au minimum obligatoire
Pour assurer son auto en France, il n’existe qu’une seule garantie obligatoire. On parle de la responsabilité civile, encore appelée assurance au tiers. Le contrat inclut le dédommagement des dégâts engendrés, que ce soit d’ordre matériel ou corporel, causés par le véhicule assuré. La couverture couvre l’autre parti : automobiliste, piéton, passager. Elle apporte protection à son propriétaire, aux passagers qui sont à l’intérieur du véhicule, incluant les conducteurs non autorisés dans le cas d’un accident précédé d’un vol. L’avantage de cette formule réside dans son coût attrayant, en se référant aux autres formules proposées sur le marché. En revanche, on bénéficie de beaucoup moins de garanties. Alors, en cas d’accident responsable, ce type de contrat ne couvre pas l’assuré des dommages corporels et matériels. Il n’y a que la responsabilité civile qui est prise en charge. En revanche, dans la mesure où c’est l’autre parti qui est en faute, l’assuré est indemnisé, à ce moment, c’est l’assurance de ce dernier qui entre en jeu.
L’assurance sur mesure
Les compagnies d’assurance présentent le plus souvent à ses clients l’assurance au tiers, et l’assurance tous risques comme les plus courantes, néanmoins, il existe un contrat sur mesure qui s’avère bien plus intéressant en termes de garantie. Comme le laisse entendre son nom, il s’agit de garanties additionnelles qu’on souhaite adopter en supplément de ses protections de base. Le choix est déterminé en fonction des besoins de l’assuré, l’assurance au tiers intermédiaire concerne alors la garantie dommage collision, vol et incendie, bris de glace, tempête et catastrophe naturelle, catastrophe technologique, dommages corporels subis, biens transportés, assistance et protection juridique.