Moto : un permis pour vous en procurer-un désormais
8 décembre 2020Les amateurs de deux roues ne peuvent plus désormais de passer de permis de conduire, et ce, peu importe le modèle de véhicule qu’ils souhaitent conduire. Ne serait-ce que pour vous procurer votre prochaine moto, vous allez devoir présenter votre permis aux concessionnaires selon la nouvelle loi en vigueur en France. Le point.
De nouvelles règles concernant le permis de conduire
Si auparavant, les jeunes pouvaient se permettre de conduire un scooteur sans avoir le moindre permis, désormais, pour tous les conducteurs, les règles vont changer. Il faudra remplir toutes les catégories avant de prendre quelques véhicules que ce soient. SI vous souhaitez piloter une voiture, un permis B vous sera nécessaire. Mais avant cela, il faudra passer le A et le A1. Ce sont les catégories de permis moto.
Une moto en fonction de votre permis de conduire
C’est une règle auquel les conducteurs ne peuvent plus échapper. D’ailleurs, pour se procurer un deux roues, les jeunes et les motards aguerris doivent présenter leur permis de conduire aux concessionnaires. Ces derniers ne pouvant vendre une moto à un acheteur au-delà de la puissance autorisée par la catégorie qu’il détient.
À savoir que le permis A1 ne vous ouvre les portes que pour les motos légères, non transformées avec une puissance maximale de 11W et de 125 cm3. Pour conduire des véhicules un peu plus lourds, vous devez passer au permis A.
Une mesure de sécurité
Cette mesure a été prise afin de limiter les accidents de la route impliquant les 2 roues en France. Ces dernières années, les constatations ont été navrantes en la matière. Presque la moitié des collisions ont été causées ou impliquées des motos dans l’hexagone et dans la majorité des cas, ils sont mortels. En limitant l’accès à ces véhicules, les autorités souhaitent réduire ce taux de manière considérable.